SALARIES des magasins d'articles de sport et equipement de loisir

Les embauches et ruptures de contrat

Période d’essai :

  • Pour les employés et ouvriers, la période d’essai est de 2 mois.
  • Pour les agents de maîtrise et techniciens, la période d’essai est de 3 mois, renouvelable.
  • Pour les cadres, la période d’essai est de quatre mois, renouvelable dans une limite totale de huit mois.

Indemnités de licenciement :*

Pour les employés, ouvriers, agents de maîtrise

Indemnité accordée au salarié en cas de licenciement, hors faute grave ou lourde, pour une ancienneté minimale d’un an, 1/5ème de mois par année d’ancienneté, plus 1/3 de mois par année au-delà de 10 ans d’ancienneté.

* L’indemnité légale de licenciement a été fortement augmentée (doublée) par la loi de modernisation du marché du travail de 2008 et son décret d’application. Tous les salariés ayant au moins 1 an d’ancienneté on droit au minimum à 1/5ème de mois de salaire par année d’ancienneté + 2/15ème au-delà de 10 ans, sans plafond. Elle s’applique dans le cas où l’indemnité conventionnelle de licenciement serait inférieure (ou inexistante).

Pour les cadres :

Indemnité accordée au cadre ayant de 1 à 10 ans de présence dans l’entreprise, 1/3 de mois par année de présence, cadre ayant plus de 10 ans de présence.

Départ en retraite :

Le départ en retraite ne constitue par une démission. Cependant, le salarié qui entend faire valoir ses droits à retraite doit en informer l'employeur en respectant le délai de préavis. Ils percevront une indemnité de fin de carrière.

Mise à la retraite :

La mise à la retraite s'entend de la possibilité donnée à l'employeur de rompre le contrat de travail d'un salarié ayant atteint l'âge de 65 ans sous réserve d’interroger par écrit le salarié sur son intention de quitter volontairement l'entreprise pour bénéficier d'une pension de vieillesse. 

Une indemnité égale à l'indemnité légale de licenciement lui sera versé.